Mise en contexte
Le jardin communautaire de Chambly est sous la gestion de la Société d’horticulture et d’écologie de Chambly-Richelieu-Carignan (ci-après, la Société). Le conseil d’administration de la Société désigne un responsable du jardin communautaire qui en assure le bon fonctionnement. Le site est de propriété municipale. Un protocole d’entente entre la Société et la Ville de Chambly précise les rôles et responsabilités des deux partenaires.
Valeurs et mission
Comme les pesticides présentent des risques pour la santé, l’avantage des pratiques issues de l’horticulture écologique est indéniable. Ces pratiques ne se résument pas à l’application de produits, même biologiques. La prévention est essentielle et commence par le choix de plantes adaptées au milieu et résistantes aux maladies, l’amélioration de la qualité du sol, l’entretien adéquat de son jardin et la promotion de la biodiversité.
Le jardin communautaire est un milieu de vie accueillant pour les enfants, les grands et les plus grands. Il est un lieu de partage de connaissances, d’entraide et d’accueil, autant pour les gens d’ici que ceux d’ailleurs.
Le partage de connaissances est encouragé, facilitant l’accueil et l’intégration des jardiniers.
La contribution de tous est attendue pour l’entretien régulier de son jardinet et quelques heures additionnelles pour les aires communes.
Tous les jardiniers ont le droit d’y trouver leur bonheur en cultivant la terre sur le lot qui leur est attribué. Ils ont aussi le devoir de contribuer quelques heures par saison à l’entretien des espaces communs et d’utiliser à bon escient les outils et équipements mis à leur disposition.