Notre conseil d’administration

Robert Proulx – Président
Serge Rioux – Responsable de la sélection des conférenciers
Sylvie Gauthier – Secrétaire
Jocelyne Côté – Registraire et Webmestre
Rémy Lavoie – Trésorier
Marie-Claude Frenette – Responsable des communications et Adjointe au Jardin communautaire
Esther Schneider – Adjointe au Jardin communautaire
René Gauvreau – Responsable du Jardin communautaire

Notre histoire

De tout temps, les citoyens des villes entourant le magnifique bassin de Chambly sur la rivière Richelieu se sont intéressés à la culture et ensuite à l’horticulture. Au fil du temps, plusieurs citoyens se sont impliqués dans des organismes dont la mission était de regrouper des personnes passionnées par l’horticulture. Voici quelques notes historiques à ce sujet

Société d’horticulture du bassin de Chambly, fondée en 1914 par, entre autres, Louis-Joseph-Napoléon Blanchet, conservateur du fort. (Biographies canadiennes, 1924, page 100

L’exposition de fleurs et légumes et des arts ménagers fera sa 11e tenue les 5, 6 et 7 septembre 1825, organisée par la Société d’horticulture et son actif secrétaire, le notaire J. T. Manseau. (Le Canada-Français, 12 août 1825). M. le maire Jean-Salomon Taupier a embelli notre square de Salaberry avec le notaire J. T. Manseau et A. Adam pour y tenir l’exposition horticole à l’extérieur. M. le vicaire Gilles Gervais dirige la transformation de notre cimetière qui devient de plus en plus beau.  (Le Canada-Français, 3 septembre 1925).

En 2006-2007, après quelques années d’inactivité, notre société d’horticulture se remet en marche. Avec sa poignée de bénévoles, renaît la Société d’horticulture et d’écologie de Chambly, Richelieu, Carignan. Le 5 juillet 2007, nous obtenons notre enregistrement à titre d’organisme sans but lucratif auprès du Registre des entreprises du Québec. En novembre, nous devenons membre de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec. À ce moment-là, la Société d’horticulture de Chambly Richelieu Carignan compte 58 membres. Elle en compte maintenant plus de 160.

La Société d’horticulture et d’écologie de Chambly, Richelieu, Carignan (SHECRC) offre plusieurs activités qui permettent aux gens passionnés d’horticulture de se rencontrer, d’échanger et de se familiariser avec des méthodes naturelles de jardinage. Durant l’année, plusieurs conférences sont données par des conférenciers réputés.