Orchidées pour tous

10 novembre 2021 – André Poliquin

Adresse: Pôle culturel de Chambly, 1625 boul de Périgny, Chambly J3L 1X1(Québec)

André Poliquin vous entretiendra de l’histoire et des techiques générales de la culture des orchidées.  Milieu, température, éclairage, arrosage e entretien vous seront expliqués et rendus facile et accessible.

Voici le synopsis de  la conférence :

  • Les orchidées à travers les âges ( du Jurassique à aujourd’hui….)
  • Notions de botanique des orchidées (racines, fleurs, semences, etc.)
  • Les orchidées dans leur milieu naturel
  • Techniques générales de culture ( milieu de culture, température, éclairage, ventilation, arrosage, insectes et maladies)
  • La reproduction des orchidées
  • Les orchidées faciles de culture :  achat, empotage et rempotage, arrosage, engrais, entretien et floraison pour les groupes présentés
  • Les sources d’informations : les expositions, les associations, les références bibliographiques.

MONTRÉAL, le 25 mai 2018 /CNW Telbec/ – 

Le grand lauréat du Prix Henry-Teuscher, décerné dans le cadre du 21e Rendez-vous horticole du Jardin de botanique de Montréal, est un communicateur scientifique curieux, un chercheur chevronné, un jardinier enthousiaste et un collectionneur de livres comme de plantes. Biologiste de formation, André Poliquin est en effet un passionné d’horticulture, reconnu tant au Québec qu’à l’étranger pour ses connaissances approfondies des plantes, dont les clématites, les roses et les orchidées. Il a joué un rôle de premier plan dans le développement et la préservation des collections de clématites et d’orchidées du Jardin botanique de Montréal.

Dès 1987, son intérêt pour les orchidées l’amène à participer à de multiples expositions horticoles à travers le Québec. Puis, en 1989, il accepte le poste de président des Orchidophiles de Montréal et, à ce titre, dirige l’exposition internationale d’Orchidées de Montréal Orchidexpo jusqu’en 2017. Aujourd’hui président d’honneur de l’organisme, il continue de soutenir l’événement considéré comme l’une des expositions les plus importantes au Canada et dans le nord-est de l’Amérique. Membre de plusieurs sociétés d’orchidophilie en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis et représentant canadien de l’A.O.S., monsieur Poliquin a su créer de précieux liens avec les grands noms de l’orchidophilie.

André Poliquin adore aussi les roses et ce n’est pas sans raison qu’il est devenu membre de la Société des Roses du Québec dès sa création et qu’il en accepte la présidence en 2000. Il organise le transfert des activités de la Société dans les locaux du Jardin botanique de Montréal et depuis, l’exposition annuelle Rosexpo y est présentée chaque année.

Au fil des ans, il a publié plusieurs articles de vulgarisation ainsi que des articles scientifiques, présenté des chroniques radiophoniques et télévisuelles et donné de nombreuses conférences sur ces divers sujets. Il a également publié un livre sur la culture des clématites au Québec, un second sur la culture des orchidées Phalaenopsis, et a collaboré avec d’autres auteurs à la publication d’ouvrages sur les orchidées.

Maintenant à la retraite, il se consacre entièrement à sa passion. Il voyage autour du globe à la recherche de nouvelles plantes, il rencontre des producteurs et des hybrideurs renommés, visite les plus beaux jardins et découvre les plus importantes collections et expositions internationales. Hybrideur à ses heures, il a produit quelques nouveaux cultivars dont le plus célèbre est le Buxus sempervirens ‘Mont-Bruno’.